Le cerveau est l’organe le plus relié avec notre bien-être, notre vécu, notre personnalité, notre intelligence et nos capacités mentales.
Lorsque notre cerveau ne fonctionne pas de manière optimale, nous n’en sommes généralement pas conscients et même si nous le sommes, nous l’acceptons comme un fait immuable; « J’oublie toujours quelque chose », « il ne peut simplement pas se contenir et se concentrer », « elle a régulièrement ses jours noirs », « Le soir je n’arrive pas à déconnecter », etc.
Le cerveau est doté d’une incroyable capacité d’apprentissage et de plasticité. Bien souvent, il serait capable d’être plus détendu, efficace et jovial. Nous devons simplement lui montrer comment.
L’activité du cerveau peut être observée sous forme de courbes cérébrales (EEG : électro-encéphalogramme) sur la surface du crâne. Les résultats de l’EEG permettent de tirer des conclusions sur les processus et les états de fonctionnement du cerveau.
Lorsque le cerveau ne travaille pas de manière optimale, cela peut se manifester sous la forme d’activations déséquilibrées de plusieurs régions du cerveau ou d’une mauvaise coordination de différentes régions cérébrales. Cela peut également apparaître en tant qu’état de fonction ou de comportement inadapté.
Le Neurofeedback permet de montrer au cerveau qu’il pourrait se comporter différemment. Un signal (Feedback), sous la forme d’un ton ou d’un film qui continue dès que le cerveau se comporte de la manière souhaitée, amènera à connaître de nouvelles possibilités qui seront retenues pendant une période toujours plus longue. Ceci se produit à travers des processus d’apprentissages automatiques et inconscients (surtout par ce que l’on appelle le conditionnement opérant). Il ne faut donc pas faire d’effort conscient. Par contre, le cerveau sera amené à entreprendre une vaste réorganisation des connections neuronales.